Au coeur des Salins de Giraud
Vendredi 16 mars 2018. A deux pas de la ville d'Arles, voici une visite qui ne manque pas de sel... Et pour cause, il s'agit des Salins-de-Giraud***, un petit hameau de Camargue blotti contre la mer, mais qui dépend encore de la ville d'Arles.

Un site sauvage, naturel et industriel (pour la production de sel) d'une très grande beauté.

Nous sommes ici en plein coeur de la Camargue, à deux pas d'Aigues-Mortes et d'Arles dont dépend encore le hameau malgré ses nombreuses demandes d'autonomie.

Le paysage, marqué par les marais salants, les herbes folles et les arbustes survivant de la garrigue est d'une très grande beauté. Très photogénique en tout cas.

Près de moi, Marinnette ne dit rien, mais comme je sais à moitié ce qu'elle pense (l'autre moitié m'est totalement inconnu), je sais qu'elle se sent bien au milieu de ce paysage tourmenté. Sauvage. Indompatable. Qui lui ressemble en quelque sorte.

A deux pas de là, les autorités ont aménagé un parking. C'est ici que nous nous garerons.

Pour atteindre les salins, il nous faudra donc marcher. Ce n'est pas plus mal, le paysage est de toute beauté sous cette belle lumière de printemps.

L'oeil rivé au viseur de mon plein format, je ne perds pas une miette du spectacle. Avec la chaleur qu'il doit faire ici dès les les premiers coups de l'été, on comprend aussitôt pourquoi cette eau stagnante produit autant de sel ramené par la mer qui s'enfonce ici par un système de drainage.




Salins de Giraud - La production du sel
|